Définitions des profils d'aidants à domicile.

Nous vous proposons ici une clarification des descriptions de différents postes des aidants à domicile de personnes âgées et personnes handicapées. Ces définitions sont basées sur noter expérience professionnelle et sur les textes régissants les services aux personnes en France (notamment la convention du particulier employeur).

- Profils :

- Niveaux de qualification des emplois de services aux personnes



Auxiliaire de vie

Définition du poste :

  • Intervient au domicile des personnes aidées pour répondre à un état de fragilité de dépendance ou de difficultés passagères dû à l’âge, la maladie, le handicap ou difficultés sociales
  • Intervient auprès des familles, des enfants, des personnes âgées, personnes malades er des personnes en situation d’handicap

Formation et expérience:

  • Être titulaire d’un DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale)
  • Avoir suivi une formation d’auxiliaire de vie ou d’auxiliaire en gériatrie et obtenu une attestation
  • Justifier, avec des certificats de travail d’une expérience de terrain à domicile
  • Attestation de formation PSCN1 (prévention secours civiques niveau 1)

Compétences :

  • L’Auxiliaire préserve et restaure l’autonomie des personnes, leur insertion sociale et lutte contre les exclusions
  • Stimule, accompagne, soulage
  • Aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Aide et accompagne les personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne
  • Aide et accompagne dans les activités de la vie sociale et les activités relationnelles
  • Veille à apporter un soutien moral et psychologique
  • Apporte une aide administrative

Domaine des connaissances ensemble des savoirs, savoirs faire savoirs être pour exercer le métier :

  • Connaissance des publics dans son contexte socio-culturel
  • Connaissance des pathologies processus invalidants
  • Connaissance de l’ergonomie
  • Connaissance de la santé et de l’hygiène
  • Connaissance de l’entretien du linge et du cadre de vie
  • Connaissance de l’action sociale et ses acteurs
  • Connaissance de l’animation dans la vie quotidienne
  • Connaissance de l’exercice professionnel, de la responsabilité et la déontologie
  • Connaissance de la communication et la relation d’aide

Autres compétences et qualités :

  • Savoir parler, lire, écrire le français et savoir compter et calculer
  • Avoir de bonnes capacités d’adaptation, le sens de l’organisation
  • Savoir transmettre par écrit les consignes et évènements importants survenus au cours de la garde
  • Etre ponctuelle, disponible et régulière

Assistante de vie Certificat titre DDTE (ADVF)

CCP1 : Assister les personnes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne
CCP2 : Assurer la garde active des enfants et nourrissons au domicile des parents
CCP3 : Assister les personnes dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes

Définition du poste :

L’Assistante de VIE aux Familles s’occupe des personnes âgées, dépendantes et en situation d’handicap elle aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne au domicile des parents.
Elle assure la garde active des enfants et nourrissons.

Formation et expérience

  • Avoir suivi une formation et avoir validé un CCP
  • Attestation PSCN1 souhaitée

Compétences :

L’Assistante de vie aux Familles aide à accomplir les actes et les gestes de la vie quotidienne au domicile des personnes.

CCP1 : Prendre contact avec la personne et débuter son intervention d’aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.

  • Faire face aux situations d’urgence avec les personnes à leur domicile
  • Contribuer au maintien de l’autonomie physique et intellectuelle des personnes
  • Aide et stimule les personnes
  • Aide les personnes à assurer leur hygiène corporelle
  • Aide les personnes à se déplacer, aide les personnes alitées
  • Aide les personnes dans leurs démarches administratives et leur vie sociale

Elle vieille au bien-être des personnes et doit-être en mesure de repérer rapidement les problèmes lors de son intervention

CCP2 : Assurer la garde active des enfants et des nourrissons au domicile des parents prendre contact avec les parents et débuter l’intervention de garde d’enfants ou de nourrissons

  • Assurer la sécurité physique et morale de l’enfant lors de la garde
  • Contribuer aux apprentissages de base des enfants
  • Faire manger les enfants les nourrissons
  • Assure la toilette, le change, l’habillement des enfants des nourrissons
  • Assurer les levers et les couchers des enfants et des nourrissons
  • Veiller à l’occupation des enfants
  • Rendre compte aux parents

CCP3 : Assister les personnes dans la réalisation de leurs tâches quotidienne débuter et organiser l’aide aux personnes dans la réalisation des tâches quotidienne

  • Aider les personnes à préparer les repas
  • Aider les personnes à faire les courses
  • Aider les personnes à entretenir leur logement
  • Vérifier son travail et rendre compte lors de l’aide aux personnes dans la réalisation de leurs tâches domestiques

L’Assistante de Vie aux Familles ne doit jamais se substituer à la personne, elle doit l’encourager à accomplir toutes les tâches qui sont à sa portée dans le but de maintenir ce qui lui reste d’autonomie, et de respecter les désirs et habitudes de la personne

Autres compétences et qualités :

Elle a pour obligation :

  • Disponibilité
  • Patience
  • Attentive aux besoins des personnes
  • Entretenir un climat de confiance et de sécurité par une attitude rassurant
  • Respect des horaires et de son intervention
  • Remplir et transmettre des informations sur le cahier de liaison
  • Adaptation

Certificat d’Assistante de Vie CQP (Certificat de qualification professionnelle) Titre FEPEM

Fédération du particulier employeur prestation en mode mandataire

Définition du poste :

L’Assistante de Vie référencé par la convention collective nationale des salariés du particulier employeur Elle réalise son activité au domicile des personnes âgées ou dépendantes en assurant une présence et les tâches de la vie quotidienne.

Formation et expérience :

  • Expérience et /ou formation en relation avec le métier
  • Qualités personnelles de disponibilité, d’écoute, de mobilité et d’adaptabilité
  • Motivation et maturité suffisantes pour exercer la fonction à domicile

Compétences :

Accompagner et stimuler la personne dans les actes de la vie courante, en privilégiant le maintien de l’autonomie, le confort de la personne aidée et la communication avec celle-ci : Assurer les tâches ménagères courantes du logement :

  • Linge (lessive, repassage, couture)
  • Entretien du logement, rangement
  • Petites réparations

Effectuer les courses (aliments, produits d’entretien) et préparer les repas

Aide ménagère / Technicienne de surface

Définition du poste :

L’Aide Ménagère effectue au domicile d’un ou plusieurs particuliers l’ensemble des tâches ménagères qui concourent à l’entretien courant du logement (ménage, rangement, repassage)
Possibilité d’étendre ses activités aux travaux de grand nettoyage occasionnels les vitres mais si l’opération est faisable sans danger et de l’intérieur du logement.

Formation et expérience:

Le niveau de formation est de niveau V (éducation nationale, équivalent à celui du CAP/BEP)

Compétences :

  • Organiser les différentes tâches en fonction des consignes orales ou écrites de l’employeur
  • Utiliser le matériel et le produits adaptés et en fonction des habitudes de l’employeur
  • Effectuer le rangement des pièces
  • Nettoyer les sols, épousseter les meubles et les bibelots
  • Laver, ranger la vaisselle
  • Repasser le linge
  • Nettoyer les sanitaires
  • Nettoyer et ranger le matériel utilisé

Autres compétences et qualités :

  • Savoir déchiffrer les messages écrits
  • S’adapter à des employeurs différents
  • Appliquer les règles de sécurité
  • Respecter la vie privée des personnes
  • Avoir une bonne présentation générale, être ponctuelle, régulière

Art thérapeute

Les profils des arts thérapeutes étant excessivement variés, nous préférons reprendre ici la définition de l’art thérapie et de ses valeurs pour en faire comprendre l’intérêt pour les personnes âgées..

Définition de l’art thérapie :

Pénétrer les problématiques inconscientes par la création. L'art-thérapie apparaît comme une chance nouvelle d'accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulés en utilisant une stratégie de détour qui permet de contourner les résistances au changement". Dans le cas des personnes âgées dépendantes, elle constitue aussi un moyen idéal de création d’une relation et d’un échange là où le renfermement sur soi menace.

Son principe ? Se servir de la création artistique (peinture, théâtre, danse, collage, modelage, photographie) pour pénétrer les problématiques de l'individu et le conduire à une transformation positive de lui-même. "Le but est de partir, dans le cadre d'un processus créatif, de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d'un cheminement personnel. Du pire naît ainsi une construction, une production qui tend vers l'art."

Aide soignante

Définition du poste :

Annexe IV à l’arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme professionnel d’aide-soignant :
L’aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles 3 et 5 du décret n°2002-194 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.

L’aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier, l’aide soignant participe, dans la mesure de ses compétences, et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Compétences

Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier , en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de la personne.

Dame de compagnie

Définition du poste :

  • Aide ou remplace toute personne rencontrant des difficultés passagères (mère de famille, personne accidentée).
  • Assiste toute personne en perte d'autonomie (handicapée, personne âgée...) dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie courante (toilette, préparation des repas, ménage, courses, démarches administratives).
  • Effectue régulièrement des interventions plus ou moins importantes à domicile.
  • Peut développer des activités d'accompagnement (garde, promenade) et d'animation de loisirs (jeux de société, lecture).
  • Peut aussi jouer un rôle de conseil tant dans la gestion financière et matérielle de la maison que dans l'application des règles d'hygiène.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier s'exerce le plus souvent au domicile d'un ou plusieurs particuliers, à l'exception de la maîtresse de maison qui peut accueillir chez elle des personnes âgées ou sans famille. L'activité s'effectue le plus souvent à temps partiel (bien que les interventions à temps complet tendent à se développer) dans le cadre d'horaires décalés (fin de journée, fin de semaine...).

L'exercice de l'emploi/métier implique de permanentes allées et venues et parfois de nombreuses manipulations (personnes, appareillages...).

Formation et expérience :

Selon le type d'emploi, les conditions d'accès sont variables. Certains recrutements privilégient l'expérience professionnelle aux diplômes. Cependant, des formations de niveau V (CAP, BEP) dans les domaines économique, social et sanitaire sont appréciées.

Gouvernante

Définition du poste :

La gouvernante est un personnel de maison hautement qualifié (Niveau IV et V), qui peut être :

  • L’assistant(e) de vie aux familles (ADVF);
  • L’auxiliaire de vie sociale (AVS) pour la personne dépendante, le plus souvent du fait de l’âge;
  • L’auxiliaire de puériculture s’il s’agit exclusivement d’une gouvernante d’enfant;
  • Une Aide à Domicile Polyvalente (EFP, Employé Familial Polyvalent) ayant subi une Validation des Acquis de l’Expérience ou une formation diplômante agréée par l’état auprès de publics vulnérables, enfants ou personnes en perte d’autonomie.

Ce niveau de qualification est obligatoire.

Pour en savoir plus : Tableau des 5 niveaux de la classification des qualifications des employés en fin de page.

Dans la classification des services à la personne, on retient essentiellement la qualité d’ADVF pour le service de gouvernante de maison, elle est particulièrement adaptée pour les familles composées d’un ou plusieurs jeunes enfants (jusqu’à 12 ans) et de parents actifs.

Les fonctions de la gouvernante :

  • Prise en charge de l’ensemble des tâches domestiques et/ou gestion des personnels domestiques, aides ménagères et autres personnels de maison, coordination des activités pour le respect d’un cahier des charges et de plannings (pour les familles nombreuses). Entrent dans ces attributions générales l’entretien du logement, du linge, les courses et la préparation des repas;
  • L’assistance aux personnes dans leur vie quotidienne, mise à disposition à plein-temps ou mi-temps pour assister chaque membre de la famille quand il en manifeste le besoin ou le désir, pour les parents comme pour les enfants. L’autorité de la gouvernante peut s’exercer au sein d’une mission pédagogique clairement définie entre la gouvernante, les parents ainsi que le conseiller de l’agence responsable du personnel;
  • D’une façon générale, toute activité concourant à faciliter la vie des membres de la famille, à leur domicile et parfois hors du domicile, lors de vacances par exemple. La gouvernante qualifiée en Niveau V peut alors prendre en charge certaines démarches administratives, gérer l’organisation de réceptions amicales ou professionnelles, etc

Niveaux de qualification des emplois de services aux personnes

Niveau Critères Descriptif des postes
I - Exécutant.
- Sous la responsabilité de l’employeur.
Emploi direct seulement, incompatible avec l’organisme agréé
- Emploi ménager et familial : employé de maison
- Emploi spécifique : repasseuse familiale
II - Compétences acquises dans la profession et capacités d’initiatives.
- Sens des responsabilités (employeur présent ou non),
ou
Certificat d’employé familial polyvalent (titre homologué).
- Emploi ménager et familial : employé de maison
- Poste d’emploi à caractère familial (PECF) : Assistant de vie 1
- Employé familial auprès d’enfants, garde partagée salarié non tituliaire du CQP (certificat de qualification professionnelle “garde d’enfants”). Accompagnement scolaire : trajet école-domicile
- Dame ou homme de compagnie
- Homme ou femme toutes mains
III - Responsabilités.
- Autonomie.
- Expérience,
ou
Certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnus par la branche : “assistant de vie” ou “garde d’enfants au domicile de l’employeur”.
- Assistant de vie 2 pour personne dépendante
- Assistant de vie titulaire du CQP
- Employé familial auprès d’enfants, titulaire du CQP
- Garde-malade de jour à l’exclusion de soins
- Emplois spécifiques :
  - Cuisinier qualifié.
  - Repasseuse qualifiée.
  - Secrétaire du particulier.
  - Garde partagée : Salarié titulaire du CQP garde d’enfants au domicile de l’employeur.
IV - Responsabilité entière.
- Autonomie totale.
- Expérience.
- Qualification.
- Emploi ménager et familial : employé de maison
- Employé familial très qualifié avec responsabilité de l’ensemble des travaux ménagers et familiaux.
- PECF : Garde-malade de nuit à l’exclusion de soins
- ADVF niveau 1
- Gouvernante de maison 1
V - Hautement qualifié. - Nurse
- Gouvernante d’enfant(s). PECF : Nurse
- ADVF niveau 2
- ADVS
- Chef à domicile
- Secrétaire du particulier bilingue
- Chauffeur du véhicule personnel de la personne dépendante


Ce que précise la convention collective :

  1. Employé familial auprès d’enfants, non titulaire du certificat de qualification professionnelle (CQP) ” Garde d’enfants ” (niveau 2) :
    Assure en priorité le travail et la responsabilité auprès des enfants de tous âges. Selon les directives des parents, assure le travail effectif lié à la présence des enfants, notamment : préparation de leurs repas, entretien de leur linge, habillement, toilettes, promenades, trajets, nettoyage de leurs chambres, salle de bains, cuisine, etc. Contribue à l’éveil des enfants. Si l’employé effectue d’autres tâches familiales et ménagères, celles-ci sont du travail effectif.

  2. Dame ou homme de compagnie (niveau 2) :
    Assure une présence auprès de personnes en veillant à leur confort physique et moral.

  3. Assistant de vie 1 (niveau 2) :
    Assure une présence auprès de personnes âgées ou handicapées en veillant à leur confort physique et moral, et en exécutant les tâches ménagères courantes.

  4. Assistant de vie 2 (niveau 3) :
    Assure auprès des personnes âgées et handicapées dépendantes les tâches de la vie quotidienne que celles-ci ne peuvent réaliser, leur permettant ainsi de vivre à leur domicile. Ou assistant de vie titulaire d’un certificat de qualification professionnelle " Assistant de vie ".

  5. Employé familial auprès d’enfants, titulaire du certificat de qualification professionnelle (CQP) ” Garde d’enfants ” (niveau 3) :
    Voir description paragraphe 1.

  6. Garde-malade de jour. - A l’exclusion de soins (niveau 3) :
    Assure une présence auprès du ou des malades, à l’exclusion de soins, en veillant à leur confort physique et moral.

  7. Garde-malade de nuit. - A l’exclusion de soins (niveau 4) :
    Garde-malade de nuit étant à proximité du malade et susceptible d’intervenir à tout moment, à l’exclusion de soins. Cet emploi n’est pas compatible avec un emploi de jour à temps complet. Le salarié reste à proximité du malade et ne dispose pas de chambre personnelle.

  8. Nurse. - Gouvernante d’enfants (niveau 5) :
    Emploi qualifié par un diplôme ou 5 ans de pratique professionnelle, assurant l’éducation et les soins aux enfants ou la prise en charge totale de nouveau-nés qui lui sont confiés. Les conditions particulières à cet emploi seront définies au contrat.

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